Analyses et débats

A l’occasion du référendum du 7 juin 2015 et à la suite de la conférence de M. Luc Heuschling du 3 mars 2015, l’Institut grand-ducal, Section des sciences morales et politiques, a invité trois chercheurs, jeunes ou confirmés, qui ont fait des recherches scientifiques sur l’une des trois questions soumises à référendum.

Les invités sont Mme Julie Wieclawski (abaissement de la majorité électorale à 16 ans), Prof. Dr. Luc Heuschling (droit de vote des étrangers) et Dr. Michel Dormal (limitation de la durée continue des mandats ministériels à 10 ans).

Chaque intervenant présentera les conclusions de ses recherches pendant 20 minutes afin de nourrir, aussitôt, un débat avec le public.

Biographies :

Après des études de droit à Paris (Sorbonne) et à Luxembourg, Julie Wieclawski est actuellement inscrite au Master de droit bancaire et financier européen de l’Université du Luxembourg. Elle a abordé la question de l’ouverture du droit de vote actif aux jeunes entre 16 et 18 ans dans un article « Braucht Luxemburg ein Wahlrecht ab 16 ? » paru dans Forum (n°349, mars 2015, disponible sur http://www.forum.lu).

Luc Heuschling est docteur en droit public (Sorbonne), agrégé des facultés de droit de France, professeur de droit constitutionnel à l’Université du Luxembourg et membre de l’Institut grand-ducal. Il a abordé une première fois la question du droit de vote des étrangers aux élections législatives nationales dans un article « La citoyenneté de résidence, diverses logiques et la science juridique » publié dans Forum (n°326, février 2013, p. 32 ss ; disponible sur http://www.forum.lu ou http://wwwfr.uni.lu/fdef/droit/equipe/luc_heuschling). Les 20 et 21 mars 2015, il a organisé également, avec Philippe Poirier, un colloque international et interdisciplinaire sur ce sujet (« Un nouvel horizon de la démocratie ? Le droit de vote des étrangers aux élections nationales »). Les débats du colloque peuvent être visionnés sur le site internet de la Chambre des députés.
http://visilux.chd.lu/ArchivePage/video/1463/sequence/63130.html
http://visilux.chd.lu/ArchivePage/video/1464/sequence/63143.html
http://visilux.chd.lu/ArchivePage/video/1465/sequence/63147.html

Après des études de science politique, sociologie et ethnologie à l’Université de Trêves, Michel Dormal a soutenu, en janvier 2014, une thèse de science politique sur le sujet Politische Repräsentation und vorgestellte Gemeinschaft. Die Entwicklung des luxemburgischen Parteiensystems und Parlamentarismus und ihr Beitrag zur Nationenbildung (Universität Trier/Luxemburg). Il travaille actuellement comme enseignant-chercheur au département de science politique de Trêves. Il a étudié la question de la limitation de la durée des mandats ministériels dans un article « Eine unterschätzte Reform. Die Begrenzung der Mandatsdauer » paru dans Forum (n°349, mars 2015).