Présentation

La Section publie essentiellement le résultat de ses travaux, c’est-à-dire «communications» présentées et discutées lors de ses réunions internes, exceptionnellement des conférences publiques, ou encore des ouvrages spéciaux préparés par ses membres.

Les communications font l’objet de volumes, annuels depuis 2000, appelés «Actes». Entre 1979 et 1999 on avait jugé plus expédient de publier les communications individuelles, système auquel on a par la suite renoncé, en raison de l’accumulation d’un grand nombre de fascicules peu maniables et… de leur publication souvent tardive! Pour combler le «trou» de vingt ans il a été décidé en 2005 de réunir les communications de cette période en trois volumes s’intercalant entre les volumes III et IV des Actes et pour cela appelés IIIA, IIIB et IIIC; ces volumes n’ont pu être édités qu’à un faible tirage, pour des raisons de coût.

Les Actes ne réunissent toutefois pas l’intégralité des travaux. La série des «Cahiers» groupe des communications de plusieurs auteurs sur un même thème, comme p.ex. le suicide, la réforme de la constitution, l’union monétaire, l’euthanasie, etc.

Une troisième série dénommée «Ouvrages spéciaux» contient, soit des œuvres d’un membre décédé (p.ex. Jules Prussen, Edmond Wagner), soit des études ou collections de documents dues à un membre et rentrant dans l’objet de la Section (p.ex. Rapports d’un diplomate).

Enfin, pour faciliter les recherches, il a paru utile de reproduire la liste des communications selon l’ordre alphabétique des auteurs, avec également l’indication des prénoms.

Classification

A. Actes de la Section (annuels)
B. Cahiers (No 1-13)
C. Ouvrages spéciaux
D. Communications individuelles
E. Conférences publiques
F. Éloges funèbres

Les publications peuvent être commandées par courriel envoyé à