A cette occasion, nous pourrons entendre une communication sur

 

Un demi-siècle de publications de la

Section des sciences morales et politiques de l’Institut

 

par

André Elvinger

Président de 2004 à 2014 et

Secrétaire général de 2014 à 2018

 

Depuis sa naissance en1967, la Section des sciences morales et politiques publiele résultat de ses travaux que constituent les conférences ou « communications » qui ont paru périodiquement et, depuis 2000, annuellement dans les « Actes ». Le volume I des Actes a paru en 1970 et reprenait les travaux de la séance académique du 24 octobre 1967 et une série de conférences en 1968 et 1969. Cette première publication fut suivie par vingt-et-un volumes des « Actes » et d’autres publications par « Cahiers » et « Ouvrages spéciaux » qui tous ensemble forment l’anthologie des quelque 250 travaux de la Section jusqu’à ce jour.

 

Le conférencier proposera ses réflexions à l’occasion de la Commémoration de la Section. Il rappellera l’étendue, la diversité et le caractère transversal de ces publications entre la philosophie, le droit et l’économie qui sont, dira-t-il, avec sa gloire et ses servitudes, les trois branches de sciences que ses membres et leurs invités ont traitées sans jamais relâcher l’ardeur et le niveau élevé de leurs travaux.

 

L’orateur s’efforcera de montrer que l’ensemble de ces publications, dont beaucoup n’ont rien perdu de leur actualité ou de leur intérêt historique, constitue une contribution importante à l’étude des grands sujets qui ont préoccupé ou préoccupent encore notre société.

La conférence sera suivie d’un Vin d’honneur.