Voici la description succincte du thème proposé par le conférencier :

« Les extraterrestres » sont un sujet qui frappe l’imagination, mais qui a aussi une réputation douteuse, corrompu par maintes charlataneries comme les canaux sur mars d’il y a cent ans ou les OVNIs. Cela n’empêche pas que la vie extraterrestre est aussi un sujet essentiel la recherche sérieuse, muni de budgets considérables.

Une multitude de grands penseurs, et parmi eux beaucoup d’ecclésiastiques, étaient convaincus de l’existence d’intelligences et civilisations sur d’autres corps célestes. Les progrès scientifiques énormes des dernières décennies font que nous sommes la première génération d’hommes capable de découvrir définitivement que nous ne sommes pas seuls. Il reste très possible que nous soyons uniques, mais ce n’est plus l’hypothèse à privilégier par le bon sens.

La conférence touchera donc à l’astronomie, la physique, la biologie, la philosophie et à d’autres disciplines encore. La thèse du soir sera que cette interrogation d’ordre cosmologique et philosophique est un sujet scientifique existentiel qui pose la question notre identité de la façon la plus fondamentale possible.

La conférence sera suivie d’un Vin d’honneur.

Nous vous invitons à vous inscrire à cet événement via le lien suivant : inscriptions