Jean-Paul Harpes
L’étonnant parcours intellectuel de Jürgen Habermas
De la proximité au marxisme à une vigoureuse défense philosophique et sociologique aux multiples facettes de la démocratie
Scandalisé par le fait que la nouvelle République fédérale reprenait largement à son compte le personnel nazi, le jeune Habermas s’orienta vers la gauche et fut pendant plusieurs années l’assistant de Horkheimer à la Frankfurter Schule qui était d’obédience marxiste. Il s’en distança toutefois dès sa thèse d’habilitation qu’il consacra à la genèse de la démocratie européenne depuis l’antiquité grecque.
Dans ma conférence j’examinerai, d’une manière -qui soit accessible à des non-philosophes- un certain nombre de textes majeurs de Habermas qui sont consacrés, du moins largement, aux modalités de -et aux obstacles auxquels se heurte- un vivre ensemble démocratique. A côté de certains textes philosophiques et sociologiques marquants -les deux approches ne se distinguent pas radicalement selon Habermas- je prendrai, aussi, en considération plusieurs ouvrages récents consacrés à l’Union Européenne.