Présentation
La Section publie essentiellement le résultat de ses travaux, c’est-à-dire les conférences ou « communications » présentées et discutées lors de ses réunions internes, exceptionnellement des conférences publiques, ou encore des ouvrages spéciaux préparés par ses membres.
Les communications font l’objet de volumes, annuels depuis 2000, appelés « Actes ». Entre 1979 et 1999 on avait jugé plus expédient de publier les communications individuelles, système auquel on a par la suite renoncé, en raison de l’accumulation d’un grand nombre de fascicules peu maniables et de leur publication souvent tardive ! Pour combler le « trou » de vingt ans il a été décidé en 2005 de réunir les communications de cette période en trois volumes s’intercalant entre les volumes III et IV des Actes et pour cela appelés IIIA, IIIB et IIIC : ces volumes n’ont pu être édités qu’à un faible tirage, pour des raisons de coût. Dans ces trois volumes (comme d’ailleurs dans les autres volumes ainsi que dans les « Cahiers »), les communications ont été présentées selon l’ordre alphabétique des auteurs, la date de la communication étant toutefois indiquée entre parenthèses.
Le conseil d’administration de la Section a décidé, il y a quelques années, de proposer à nos membres la remise de communications individuelles sur des sujets qui intéressent notre Section dans l’une ou l’autre de ses trois branches, ceci en dehors de la tenue d’une conférence.
Les actes ne réunissent toutefois pas l’intégralité des travaux. La séries des « Cahiers » groupe des communications de plusieurs auteurs sur un même thème, comme p.ex. le suicide, la réforme de la constitution, la liberté de la presse, l’union monétaire, l’euthanasie, etc. Depuis 2009, ces communications groupées sur un thème ont à nouveau, comme cela avait fait dans les volumes I, II, III, été reprises, dans un souci de meilleure visibilité, dans les volumes des Actes.
Une troisième série comprend les « Ouvrages spéciaux », l’un contenant les œuvres complètes de Jules Prussen, l’autre l’ensemble des communications faites par Edmond Wagner et par Georges Als à notre tribune. Ces ouvrages comportent également deux ouvrages de Henri Entringer édités par la Section.
Enfin, pour faciliter les recherches, il a paru utile de reproduire la liste des quelque 250 communications selon l’ordre alphabétique des auteurs.
Classification
A. Actes de la Section
B. Cahiers
C. Ouvrages spéciaux
D. Communications des membres et invités
E. Conférences publiques par des personnalités étrangères organisées par la Section
F. Eloges funèbres
Dans la mesure du possible, les publications peuvent être commandées par courriel envoyé à