Institut Grand Ducal – Conférence : La Naissance du Grand Duché de Luxembourg from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.


CET EVENEMENT EST COMPLET. Les inscriptions pour assister à la conférence à la Chambre de commerce sont closes.

L’histoire de l’État luxembourgeois recèle encore de nombreux points obscurs, à commencer par ce qu’on appelle communément « sa date de naissance ». La mémoire collective actuelle s’est focalisée sur la date du traité de Londres de 1839. Pourtant, cette date, promue notamment en 1939 par le gouvernement de l’époque pour les raisons que l’on sait, est contestable sur le plan scientifique à plus d’un égard : d’un point de vue juridique – et la question de la naissance d’un État est une question de droit, de droit interne et/ou de droit international –, le traité de Londres n’a fait que maintenir un État luxembourgeois déjà préexistant en droit, quitte à en réduire considérablement l’assise territoriale revendiquée. Mais depuis quand préexistait ce sujet juridique étatique appelé « Grand-Duché de Luxembourg » ? Resurgit alors la date de 1815, celle de l’Acte final du Congrès de Vienne. Cette date avait déjà été mise en avant au XIXesiècle, à partir de la révolution belge, par divers acteurs orangistes en tant que date clé : les grandes puissances réunies à Vienne auraient créé en tant qu’État, en tant qu’État membre du Deutscher Bund, le « Grand-Duché de Luxembourg ». Pourtant, lors de la célébration du bicentenaire du Congrès de Vienne en 2015 (voir A. Fickers et alii, dir. Repression, Reform und Neuordnung im Zeitalter der Revolutionen, P. Lang, 2019, p. 77 ss), l’historien Guy Thewes a refuté catégoriquement ce lieu commun : en 1815 aurait certes été créé, en droit, un « Grand-Duché », mais non un « État ». Dans une étude publiée en 2017 (Liber Amicorum Rusen Ergec, Pasicrisie, Luxembourg, 2017, p. 182 ss) , le professeur de droit constitutionnel Luc Heuschling a, quant à lui, sorti de l’oubli la date de la Saint-Sylvestre de 1830 comme date de naissance – en droit interne – de l’État luxembourgeois. Quelle est alors la bonne date de naissance …à moins qu’il n’y en ait deux ?

C’est à l’élucidation de cette question juridique complexe qu’invitent, lors d’une conférence commune, la Section des sciences morales et politiques et la Section historique de l’Institut grand-ducal. Interviendront les confrères Luc Heuschling et Guy Thewes, auxquels se joindra, en tant que spécialiste du droit international, Michel Erpelding, actuellement chercheur à l’Institut Max Planck à Luxembourg.

Un « streaming » en direct est prévu ce qui vous permet de suivre les exposés et les débats par VIMEO en vous connectant au lien suivant : https://bit.ly/naissancegrandduche . Le suivi de la conférence par VIMEO ne permet cependant pas d’interaction avec la salle.